
Dans le dernier cas, le loup cherche aussi à s’emparer d’un petit enfant. Est-ce vraiment par goût de la chair humaine, ou bien parce que la résistance opposée était faible ?
Quoi qu’il en soit, ces récits sont du passé. De nos jours, même à pied et la nuit, on ne risque plus d’être attaqué par un loup. Il n’y en a plus, à part quelques tentatives de « réinsertion », et certains parcs zoologiques ou animaliers qui en détiennent quelques uns.
Par contre, on risque bien plus de rencontrer encore quelque rôdeur ou quelque mauvais larron, qui tentera de vous soustraire le portefeuille, en vous bousculant, voire en vous frappant méchamment !
Et les petits enfants ? Frissonnent-ils encore lorsqu’on leur raconte des histoires de loups ?
Si toutefois on en raconte encore...
Deux livres à lire sur le sujet : Marie-Jeanne, sorcière de Flandre aux Editions « le Marais du Livre » et « La baronne de Draek », la Dame au Loup de Marie Pette-Debril.
Il existe des légendes au Québec, dans la région de Trois-Rivières qui portent sur les loups, loups-garous, bêtes féroces en tout genre. Souvent ces légendes sont associées à des hommes et à des femmes, en proie à une inquiétude suscitée par des villages qui s’urbanisent, ne serait-ce que par la venue d’une industrie du bois, la conquête de nouveaux territoires suite au déboisement, la proximité avec une nature souvent méconnue, la malédiction que l’on associe aux épidémies, aux malheurs, au mauvais sort.
2 commentaires:
Merci pour ta fidélité pendant mon absence
je reviens tout doucement
bon dimanche
bisous
Plumedoie
PS faudra me dire comment mettre un com!!!
ah ça marche cool!!!
te une bonne semaine il est tres inrerressant ton blog merci de tes visites regulieres biz
Enregistrer un commentaire