
Le chien descend du Loup : Une nouvelle certitude scientifique.
Annonce de Carles Vila dans la revue Nature (université de Californie Los Angeles):
"Le chien est un loup domestiqué par l'homme".
Ce biologiste a réalisé l'étude du matériel génétique de 27 populations de Loups (162 bêtes) et de 67 races de chiens. Quelques coyotes et chacals, membres de la famille des canidés, ont fait également parti de cette étude.
Verdict : Le Canis Lupus serait l'unique ancêtre du chien.
Le problème : Identifier cette paternité. Entre Loups, Chacals et Coyotes qui l'assumerait ?
- Pour Darwin, les chiens proviennent d'au moins une douzaine d'espèces de canidés (dont les Renards, les Yennes, les Lycaons).
- Konrad Lorenz, un des pères de l'ethnologie, pense que certains chiens se rapprochent du Loup, d'autres du Chacal...
Pourquoi et comment cette solution de Carles Vila.
L'étude ne s'est pas faite sur le coeur des cellules, mais sur l'ADN des mitochondries (centrales énergétiques de la cellule) qui mute très vite au fil des générations. Il évolue plus vite que l'ADN du noyau, rend plus apparentes les divergences récentes entre espèces. Donc un bon outil pour réliser une Généalogie. Sur le départ de la Domestication, beaucoup d'hypothèse sont avancées. Les scientifiques restent flous. Cette question préoccupe les anthropologues, archéo et ethnozoologues. En 1861, Géoffroy Saint Hilaire décompose le processus de la domestication en 3 stades:
1- Captivité (appropriation)
2 - Apprivoisement (familiarisation)
3 - Domesticité (utilisation)
Pour certains spécialistes, l'homme s'est approprié le Loup en le capturant. Il l'a apprivoisé et le Loup est peu à peu devenu chien, canis domesticus. Mais il est possible qu'il se soit auto domestiqué comme l'affirmait le paléobiologiste viennois Othenio Abel dans les années 30. Le Loup aurait appris à suivre l'homme préhistorique, "prédateur intelligent" pour pratiquer la chasse en commun. Ils auraient profité de la stratégie des hommes pour attraper leurs proies plus facilement. La domestication a entrainé des conséquences sur les individus. Elle est source de modifications comportementales mais aussi chromosomiques, fonctionnelles et anatomiques...à suivre...
2 commentaires:
lien blogwizz clic ici
bonjour,
pas évident je ne voyais pas les coms,pour pouvoir te poster,lol
je te souhaîte de passer une bonne semaine.Bisous
isa (jeuxdunet)
Enregistrer un commentaire