Ouvrir le tchat dans une popup.
mardi 23 décembre 2008
Actualité du loup
Le cadavre d’un grand canidé a été retrouvé mardi 2 décembre 2008 au bord d'un chemin en contrebas de la Nationale 532 (Voie rapide entre Valence et Romans-sur-Isère), sur la commune de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme).
L’animal a très vraisemblablement été victime d’une collision avec un véhicule dans la nuit du 1er au 2 décembre 2008, avant d'aller mourir un peu plus loin à la suite d'une hémorragie interne.
Transporté au laboratoire départemental d’analyse vétérinaire, l’autopsie a confirmé qu’il s’agissait d’un loup mâle subadulte (de 1 à 2 ans), pesant 38,5 kilos. Par ailleurs, l'examen visuel de l'animal laisse penser à un loup d'origine italienne, ce que devront confirmer les analyses génétiques. On pourra également savoir si cet animal a déjà été référencé dans la base de données génétique des loups présents en France et si c'est le cas, savoir d'où il vient.
En effet, ce jeune loup était vraisemblablement en dispersion, puisque dans un secteur urbanisé de plaine, où l'espèce n'est pas installée. La meute la plus proche est celle installée dans l'ouest du massif du Vercors, mais rien ne dit qu'il vient d'ici.
Il s'agit du premier indice certain de l'espèce en vallée du Rhône. Par contre, la traversée du couloir rhodanien par le loup a déjà été prouvée à maintes reprises de manière indirecte, avec la présence d'individus en Lozère ou dans les Pyrénées-Orientales auparavant identifiés dans les Alpes (Mercantour et Queyras). La découverte de ce loup n'a donc rien d'exceptionnel et s'il ne s'était pas fait percuter par une voiture, sa présence serait passée complètement inaperçue.
Enfin, pour l'anecdote, on peut noter le poids important de cet animal : 38,5 kg. Depuis le retour du loup en France en 1992, le "record" est celui du loup percuté par une voiture en 1997 dans le Cantal, qui pesait 39 kg.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ton blog est de plus en plus beau. J'adore vraiment ce que tu fais! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année! A bientôt.
Voui, ils traversent régulièrement le Rhône et les autoroutes pour se rapprocher de l'Auvergne.
L'année dernière un loup a été repéré à Lavigerie dans le Cantal, c'était aussi un loup italien (mais je suis sure que tu le sais, j'ai pas eu le temps de tout lire)
Je ne sais pas quand ils vont s'installer définitivement, mais il y a des rumeurs dans la haute Loire qui font de plus en plus de bruit....
bisous
Enregistrer un commentaire