.


_

bienvenue sur mon blog:voici ta configuration et ton IP;alors s'il te plait reste correct....

Tryo avec"Pas pareil",online on one!Et 38 autres titres!

Déco orginale élaborée par mes soins,code html modifié sur la base de minima dark blogspot.Ne cherchez pas ce modèle est introuvable...prenez contact,avec Max le Blogmaster pour un conseil
et
surtout bonne visite!

concours web to web


Chez Darkmax48 pays en visite sur ce blog!merci à BlogsWizz et les Wizzers!et Geovisite!




Ouvrir le tchat dans une popup.

_____________________________

_____________________________
Vote pour ce blog si il t a plu!!! sois cooOool!!!

Rejoins moi sur Blogswizz et booste ton Blog!
Fait par Krisdeco

mardi 10 février 2009

Histoire du loup

Les loups ont longtemps hanté nos campagnes, jusqu’à ce qu’ils disparaissent presque complètement, du moins à l’état sauvage. Les histoires de loups ont enflammé l’imagination des enfants, et un sentiment mêlé de crainte et d’attrait, le soir dans le lit, subsistait dans les petites cervelles jusqu’à l’endormissement des bambins. Et puis, que d’histoires autour de cet animal mythique, la plus connue restant sans doute celle du fameux « petit chaperon rouge », rencontrant le loup qui avait décoré sa grand-mère. Cette histoire, comme toutes les légendes, découle naturellement de faits réels. Bien sûr « on dit » que le loup n’attaque pas l’homme ; c’est noté dans beaucoup de livres sur ce sujet. Mais... et si on rencontrait un loup « qui n’aurait pas lu le livre ? » Plus sérieusement, on sait que le loup, poussé par une faim extrême, a assez souvent attaqué l’humain. Sans doute parce qu’il n’avait pas le choix, ne trouvant que nulle subsistance autour de lui, sur son territoire de chasse, particulièrement aux hivers les plus rigoureux. Peut-être aussi a-t-il parfois préféré les petits enfants, pouvant plus aisément les attraper, se défendant moins, et à la chair plus tendre. Au début du 19e siècle, il n’était pas encore rare d’en rencontrer sur son chemin, et dans les articles suivants plusieurs récits de rencontres réelles avec ces animaux...à suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais encore me la ramener :P loool
Alors, connais-tu la première version du Petit Chaperon Rouge ? Celle de Charles Perrault, avant qu'elle ne soit adaptée par les frères Grimm ?
Elle est beaucoup moins édulcorée, pas de chasseur pour sauver la petite, mais on comprend bien par contre qu'en matière de loup, il s'agit bien...d'hommes.... tiens je te cite la morale à la fin :
"On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux."

Sinon, pour la dangerosité du loup vis à vis de l'homme, je dirais que c'est un animal sauvage, qui pour moi fait beaucoup moins de problèmes que sangliers et autres cerfs (attaques sur l'homme fréquentes) mais beaucoup plus fantasmer l'imaginaire !!!

bisous à toi, toujours agréable de te lire!